40 Questions, 40 Réponses

» 40 Questions 40 Réponses » A propos de la manière dont se déroula la Shoah


 

 

17Quelle était la différence entre les camps de concentration et les camps d'extermination sous le régime nazi ?

Les nazis avaient établi un système de camps qui en englobait différents types, selon des objectifs différents. Camp de concentration était un terme générique pour décrire des camps qui étaient des prisons. Les "camps de travail " avaient pour but l'exploitation d'une main d'oeuvre rendue esclave pour contribuer à l'effort de guerre de l'Allemagne. Les "camps d'extermination" étaient les six camps situés en Pologne où des juifs furent massacrés.

 

18Pourquoi les nazis ont-ils construit les camps d'extermination camps en dehors de l'Allemagne ?

Il était plus facile de cacher au peuple allemand des camps situés à l'extérieur de l'Allemagne. Et la grande majorité des juifs assassinés venaient de territoires conquis à l'est et au sud des frontières de l'Allemagne d'avant guerre. Les camps d'extermination étaient situés plus près de ces régions, ce qui facilitait le transport.

 

19Les Juifs ont-ils essayé de combattre les Nazis ?

En dépit des conditions très difficiles auxquelles les juifs étaient soumis en Europe occupée par les nazis, nombre d'entre eux ont mené une résistance armée contre eux. On peut diviser cette résistance en trois types principaux d'activités armées : révoltes dans des ghettos, résistance dans des camps de concentration et des camps de la mort et lutte de partisans. La révolte du ghetto de Varsovie, qui dura cinq semaines environ et commença le 19 avril 1943, est probablement l'exemple le plus connu d'une résistance armée juive mais il y eût de nombreuses révoltes dans des ghettos au cours desquelles des juifs ont combattu les nazis.

Malgré les conditions terribles qui régnaient dans les camps de la mort, les camps de concentration et de travaux forcés, des prisonniers juifs combattirent les nazis à Treblinka (2 août 1943,) Babi Yar ( 29 septembre 1943,) Sobibor ( 14 octobre 1943,) Janowska ( 19 novembre 1943) et Auschwitz ( 7 octobre1944).

Des juifs prirent également une part active aux mouvements de résistance nationaux contre les occupants nazis et dans des unités de partisans juifs.