L’Université internationale d’été pour le leadership interculturel du Projet Aladin, programme annuel organisé sous les auspices de l’UNESCO, a fêté son 10ème anniversaire en juillet 2023. Pendant deux semaines, des étudiants du monde entier ont participé à des cours, à des ateliers et à des travaux de recherche leur permettant d’apprendre les uns des autres.
Cette année, à l’occasion de l’édition anniversaire de ce programme, 66 étudiants de 29 nationalités et 41 universités partenaires se sont réunis à Istanbul, en Turquie, du 17 au 28 juillet 2023. Pour la première fois, des étudiants de l’École nationale d’études politiques et administratives de Roumanie, de l’Université de Queensland en Australie, et de l’Université d’Ahlia au Bahreïn ont participé à l’Université internationale d’été pour le leadership interculturel.
Le thème de l’Université internationale d’été de cette année, « Comment les catastrophes naturelles et les défis écologiques impactent un monde en bouleversements ? », a été choisi suite aux tremblements de terre dévastateurs de février 2023 en Turquie et en Syrie, rappelant que les changements environnementaux de plus en plus nombreux et les catastrophes naturelles dépassent les frontières des États. Les cours et interventions ont été centrés autour de l’étude des enjeux planétaires, dans une approche à la fois coopérative et humaniste. Les étudiants ont pu apprendre comment la cohésion sociale internationale émerge, se développe et contribue à réduire les risques des tragédies liées aux aléas de la nature.
Le Projet Aladin remet à Enver Yücel le « Lifetime Achievement Award for Education »
À l’occasion du 10ème anniversaire de l’Université internationale d’été pour le dialogue interculturel, Abe Radkin et Leah Pisar ont remis à Enver Yücel, Président de BAU Global, le Lifetime Achievement Award for Education, en reconnaissance du rôle majeur qu’il a joué dans la promotion du dialogue interculturel entre jeunes du monde entier. Depuis dix ans, le partenariat entre l’université de Bahçeşehir et le Projet Aladin a permis de développer un programme inédit qui rassemble tous les ans des étudiants de diverses cultures à l’université de Bahçeşehir, leur garantissant ainsi une opportunité unique d’apprendre, de se développer et de s’épanouir par la connaissance de l’Autre.
Une opportunité d’apprentissage unique
Durant deux semaines, les étudiants ont pu assister à des cours et à des conférences abordant de nombreux sujets tels que l’accès à l’eau, la construction de villes résilientes, l’aide humanitaire dans les situations de conflit et le futur de l’agriculture. Ils se sont familiarisés avec plusieurs études de cas, notamment les tremblements de terre de février 2023 qui ont frappé la Turquie et la Syrie. Ces conférences, discussions et réflexions leur ont permis de mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés les organisations internationales, les gouvernements et les ONG qui tentent de travailler ensemble pour faire face aux catastrophes.
Les étudiants ont pu bénéficier de cours dispensés par des personnalités de renom, telles que Achraf Bouali, chef du bureau de l’OCDE en Turquie, qui a détaillé comment organisations internationales et pouvoirs locaux travaillent ensemble afin de soutenir les économies locales affectées par des désastres. En échangeant avec Louisa Vinton, représentante résidente du PNUD en Turquie, les étudiants ont pu acquérir une meilleure compréhension du travail de reconstruction concret à effectuer après une catastrophe. Le point de vue d’Oguz Ergen, activiste du climat, membre de Generation17, a permis aux étudiants de saisir le rôle politique qu’ils peuvent jouer dès à présent, et a permis de souligner l’importance des organisations de défense du climat dans la lutte contre le changement climatique.
En marge des cours, une rencontre a été organisée entre les étudiants et la Présidente Leah Pisar, Son Excellence le Juge Mohammed Abdelsalam, l’Ambassadeur Jonathan Cohen et le Directeur exécutif Abe Radkin. Cet événement a été l’occasion d’échanger avec les étudiants et de leur expliquer leur rôle de jeunes ambassadeurs pour la paix et le dialogue interculturel.
Par ailleurs, les étudiants ont été divisés en groupes de recherche afin de travailler ensemble sur un projet. Issus de pays, de cultures, et de domaines d’études différents, ils ont travaillé ensemble sur une proposition de recherche en lien avec le thème de cette année et leurs propres connaissances, intérêts et ambitions. À la fin du programme, ils ont présenté les grandes lignes de leur projet, en expliquant leur principale question de recherche, leur méthodologie, et en présentant un calendrier détaillé pour les prochains mois.
Les étudiants ont pu compter sur les commentaires du jury, composé du professeur Tudor Parfitt, président du comité académique du Projet Aladin, et de Dr. Sinem Eray, de l’Université Bahçeşehir, spécialisée dans les affaires étrangères et les relations internationales. Ils ont pu discuter avec les étudiants de la faisabilité de leur projet et de la qualité de leurs présentations. Chaque groupe continuera à travailler sur son projet de recherche au cours des prochains mois, solidifiant ainsi les liens interpersonnels et la coopération intellectuelle initiés au cours de l’Université d’été. Ils soumettront leur travail final en novembre 2023. Tous les projets de recherche soumis seront évalués par un jury international et les projets les plus prometteurs seront récompensés.
À la découverte de la culture de l’Autre
Au-delà du programme académique, le Projet Aladin souhaite faire de l’UILI une expérience culturelle unique, en allant à la découverte de la ville d’Istanbul, ville au carrefour des cultures, des croyances et des civilisations. Dans le cadre d’un parcours guidé, les étudiants ont visité, entre autres, le palais de Topkapi, la Citerne Basilique et Sainte-Sophie. Ils ont également assisté à une représentation de derviches tourneurs, afin de découvrir cette tradition unique.
Le 26 juillet, le Projet Aladin a organisé la soirée « Bienvenue dans ma culture » au cours de laquelle les étudiants ont eu l’occasion de présenter leurs cultures respectives. A travers la préparation de plats, la démonstration de danses et de tenues traditionnelles, la présentation de musiques et de chansons, ils ont exposé à leurs camarades des aspects importants de leur pays ou de leur région d’origine.
Rapprocher les jeunesses du monde entier
Le 28 juillet, après la présentation des projets de recherche, une cérémonie de remise des diplômes a eu lieu à l’université de Bahçeşehir. Tous les étudiants ont reçu le diplôme de « Jeune ambassadeur pour la paix et le dialogue interculturel », rejoignant ainsi un vaste réseau d’anciens étudiants de l’UILI dans le monde entier.
Au cours des dix dernières années, l’Université internationale d’été pour le leadership interculturel a offert à des étudiants d’Europe, du Moyen-Orient, d’Afrique et d’Amérique du Nord et du Sud une expérience éducative inédite de deux semaines. L’université d’été du Projet Aladin est l’un des seuls programmes réunissant des étudiants musulmans et juifs. Grâce au vaste réseau d’universités partenaires du Projet Aladin, il est possible de réunir des jeunes adultes issus de différents domaines et niveaux d’éducation. L’UILI n’est pas seulement un programme académique : elle valorise également les liens humains ; et les amitiés qui se forgent pendant le programme sont amenées à durer toute une vie. La cohorte de cette année rejoint un réseau de plus de 600 jeunes leaders à travers le monde qui continuent à diffuser le message de l’UILI en faveur de la paix, de la tolérance et de la compréhension entre toutes les cultures.