11ÈME UNIVERSITÉ D’ÉTÉ POUR LE LEADERSHIP INTERCULTUREL

La 11ème Université internationale pour le leadership interculturel, un programme annuel de deux semaines destiné à de jeunes étudiants du monde entier, organisé par le Projet Aladin en partenariat avec l’UNESCO et l’Université de Bahçeşehir, s’est tenue au Future Campus de l’Université de Bahçeşehir à Kemerburgaz, au nord d’Istanbul, du 16 au 27 juillet 2024.

Une trentaine d’étudiants provenant de 18 universités partenaires à travers l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique du Nord ont participé à l’édition de 2024. Les débats et ateliers se sont concentrés sur des enjeux essentiels tels que le développement durable inclusif, l’autonomisation des femmes et la justice sociale, des thématiques au cœur des préoccupations mondiales actuelles.

Les étudiants ont eu l’occasion d’assister à des conférences données par d’éminents universitaires, notamment François Gemenne, professeur d’études environnementales à Sciences Po Paris et autorité mondiale en matière de géopolitique environnementale ; Nilüfer Narli, Doyenne de la faculté de sociologie de l’Université de Bahçeşehir ; Babatunde Ahonsi, coordinateur résident des Nations Unies en Turquie ; Ayse Uyduranoglu, maître de conférences à l’université de Bilgi ; Nidhi Nagabhatla, spécialiste mondialement reconnue de la gestion des ressources naturelles et maître de conférences à l’Université des Nations Unies ; Armando Rocha, professeur de droit international et de droit de l’environnement à l’Université catholique de Lisbonne ; Bahadır Kaleağası, président de l’Institut du Bosphore et maître de conférences à l’Université de Galatasaray ; Emma Letellier, maître de conférences à Sciences Po Paris et Tanguy Denieul, directeur national pour la Turquie à l’Agence française de développement.

Le programme étant en partenariat avec l’UNESCO, le professeur Serhan Ada de l’Université de Bilgi, titulaire de la chaire UNESCO en politique culturelle et diplomatie, a animé deux ateliers sur les compétences interculturelles afin de permettre aux étudiants de développer une « boîte à outils pour le dialogue interculturel ». Cet atelier, l’une des innovations importantes de l’UNESCO ces dernières années, a été introduit pour la première fois en tant que projet pilote à l’Université internationale pour le leadership interculturel en 2019.

Les étudiants ont été répartis en différents groupes pour travailler ensemble sur des projets de recherche. Provenant de pays, de cultures et de disciplines variés, ils ont présenté une proposition de recherche en lien avec le thème de l’édition, en s’appuyant sur leurs connaissances, leurs intérêts et leurs aspirations personnelles. À l’issue du programme, chaque groupe a présenté un aperçu détaillé de son projet, incluant la question de recherche principale, la méthodologie choisie et un calendrier pour la finalisation et la soumission des travaux.

Au cours des prochains mois, les étudiants continueront à travailler sur ces projets, renforçant ainsi la coopération intellectuelle et les liens personnels noués pendant le programme d’été. Un jury international examinera tous les documents soumis et les auteurs des meilleurs projets recevront les prix du Projet Aladin pour la jeunesse.

En plus du programme académique, l’Université internationale pour le leadership interculturel offre une expérience culturelle unique, permettant aux étudiants participants de découvrir Istanbul, une ville au carrefour des continents, des cultures, des traditions et des civilisations. Dans le cadre d’une visite guidée organisée par l’Université de Bahçeşehir, les étudiants ont visité des sites historiques tels que le palais de Topkapi, la tour de Galata et la place Sultanahmet, entre autres.

Cette année, plusieurs ateliers interculturels ont été animés autour de l’orientalisme et des représentations des femmes orientales dans l’art européen. Ces sessions ont offert aux étudiants une immersion dans l’histoire de l’orientalisme, à travers une visite privée du musée de Pera, qui mettait en lumière les échanges culturels entre les ambassadeurs ottomans et européens. Organisés par Yasemine Aykan, ces ateliers ont permis aux participants d’explorer les dynamiques d’influences et d’interactions entre deux cultures distinctes, qu’elles aient eu lieu en temps de paix ou de conflit.

La soirée « Bienvenue dans ma culture » est désormais un moment incontournable du programme, offrant aux étudiants l’opportunité de partager et célébrer les traditions et le folklore de leurs pays d’origine. Vêtus de leurs habits traditionnels, les participants ont savouré des mets typiques des différentes cultures présentes, tout en interprétant des morceaux musicaux et des chansons symboliques de leurs pays. Cette soirée a permis à chaque étudiant de mettre en lumière les particularités de son pays, favorisant un véritable échange culturel et un moment de convivialité.

Cérémonie de remise des diplômes et présentation des projets de recherche

Le programme s’est terminé par une cérémonie de remise des diplômes. Lors de cet événement, chaque groupe d’étudiants a présenté son projet de recherche devant les autres étudiants et les représentants du Projet Aladin ainsi que de l’Université de Bahçeşehir.