Hommage au Grand Rabbin René-Samuel Sirat, ancien coprésident du Comité interreligieux du Projet Aladin

Le 19 juillet 2023, des personnalités de renom du monde religieux, politique et diplomatique se sont réunies à Istanbul pour rendre hommage à René-Samuel Sirat, Grand Rabbin de France. Il fut l’un des plus fidèles amis et soutiens du Projet Aladin. Décédé le 10 février 2023, René-Samuel Sirat a consacré sa vie au dialogue interculturel et à la promotion de la connaissance de l’Autre. En tant que responsable du Comité interreligieux du Projet Aladin, le Grand Rabbin Sirat a supervisé la publication de Connaître la religion de l’Autre et d’autres projets en faveur du dialogue interreligieux.

 

Lors de cet hommage, Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, Archevêque de Constantinople-Nouvelle Rome, a évoqué l’engagement du Grand Rabbin Sirat en faveur du dialogue interreligieux tout au long de sa vie. Il a expliqué que le Grand Rabbin considérait les droits humains et la préservation de la nature comme des questions d’égale importance et qu’il refusait de privilégier l’une par rapport à l’autre. Il a souligné que l’héritage de cet humaniste s’étendait et résonnait au-delà de sa vie. Sa Sainteté a conclu ses propos en appelant à ce que le message d’unité du Grand Rabbin soit repris afin que la mémoire de ce grand leader soit perpétuée.

 

Aussi, dans un message vidéo, le Rabbin Isak Haleva, Grand Rabbin de Turquie, a rappelé le soutien constant de René-Samuel Sirat à la communauté juive de Turquie, en particulier après les attentats de la synagogue New Shalom en 1986. Le rabbin Haleva a décrit son défunt ami comme un véritable sage capable de réconcilier la foi et la raison, d’unir la philosophie et la religion.

Par la suite, S.E. le Juge Mohamed Abdelsalam, secrétaire général du Muslim Council of Elders et du Higher Committee for Human Fraternity (EAU), a pris la parole pour rappeler l’engagement du Grand Rabbin Sirat en faveur d’un dialogue prospère entre Juifs et Musulmans. Il a poursuivi en soulignant que le Grand Rabbin Sirat croyait fermement en l’importance de connaître la religion de l’Autre et était un ami dévoué de la communauté musulmane. Le Juge Abdelsalam a conclu ses propos en affirmant que le travail et la vie du Grand Rabbin Sirat continuent d’inspirer tous ceux qui œuvrent pour la promotion d’un dialogue de paix entre tous les peuples.