En novembre 2021, la délégation du Projet Aladin a rencontré séparément les dirigeants du King Hamad Global Centre for Peaceful Coexistence, du think-tank Desarat et du Conseil de l’enseignement supérieur du Bahreïn, afin de discuter des programmes conjoints sur l’éducation à la tolérance et la coopération universitaire.
Leah Pisar, Eric de Rothschild et Abe Radkin du Projet Aladin ont visité le King Hamad Global Centre for Peaceful Coexistence et ont été accueillis par le président du Conseil d’administration du centre, le Cheikh Dr. Khalid bin Khalifa Al Khalifa, et ses vice-présidents Samir Al-Baharna et Betsy Mathieson. La délégation a pu s’entretenir avec trois jeunes ambassadrices du centre qui ont parlé de façon convaincante de leurs expériences personnelles et professionnelles.
Les deux organisations ont souligné leur volonté commune d’organiser une conférence, en 2022, sur les stratégies de promotion de la tolérance dans les institutions religieuses et des programmes de formation pour les jeunes théologiens pour connaître la religion de l’Autre.
La délégation du Projet Aladin a également rencontré le président, le Cheikh Dr. Abdulla bin Ahmed Al Khalifa et les hauts responsables de Derasat, premier think-tank du Bahreïn et a discuté avec eux de la situation dans la région à la suite des Accords d’Abraham et des moyens par lesquels une « paix chaleureuse » dans la région pourrait promouvoir la paix et l’amitié interculturelles, même au-delà du Moyen-Orient.
Le Projet Aladin et Desarat ont accepté de travailler ensemble pour produire des livres, des ressources en ligne et des documentaires qui favoriseront les relations interculturelles. Le Projet Aladin et Derasat ont également décidé d’organiser conjointement une conférence à Manama en mars 2022, sur l’histoire et l’avenir des relations entre Juifs et Musulmans.
Lors d’une réunion séparée avec la Cheikha Dr. Rana bint Isa Al Khalifa, Secrétaire générale du Conseil de l’enseignement supérieur de Bahreïn, les deux parties ont accepté de travailler sur un programme d’université d’hiver qui permettra de rassembler, à Manama, des étudiants provenant d’universités arabes, israéliennes, européennes et américaines, avec pour objectif l’étude des dimensions sociales du changement climatique.
Un autre sujet abordé avec la secrétaire générale a été l’organisation d’une conférence, en partenariat avec plusieurs universités bahreïniennes, en 2022, pour étudier comment l’enseignement des leçons de l’Histoire pourrait promouvoir la tolérance.