Lors de deux évènements distincts à Manama et à Abou Dabi, en novembre 2021, Messieurs les ambassadeurs Jérôme Cauchard et Xavier Chatel ont réuni plusieurs hauts responsables gouvernementaux, des diplomates, des universitaires, des chefs d’entreprise et des intellectuels pour rencontrer les membres de la délégation du Projet Aladin.
Lors de la réception donnée en l’honneur de la délégation par l’ambassadeur Jérôme Cauchard à sa résidence officielle, plusieurs hauts responsables et dirigeants de la société civile étaient présents, notamment la Cheikha Haya Rashed Al Khalifa, ancienne présidente de l’Assemblée générale des Nations Unies et également représentante du Roi du Bahreïn lors de la conférence de lancement du Projet Aladin en 2009 ; la Cheikha Rana bint Isa Al Khalifa, secrétaire générale du Haut Conseil de Bahreïn à l’éducation ; Nancy Dinah Elly Khedouri, membre du Conseil de la Choura ; l’ambassadrice Houda Nonoo, membre de la communauté juive du Bahreïn et ancienne ambassadrice à Washington ; Dr. Susan Saxton, présidente de l’université américaine du Bahreïn ainsi que les ambassadeurs et chefs de mission de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Israël, de l’Inde, du Royaume-Uni, de la Suisse et des Etats-Unis au Bahreïn.
Dans son allocution de bienvenue, l’ambassadeur Jérôme Cauchard a souligné que le ministère français des Affaires étrangères soutient le Projet Aladin depuis sa création en 2009, car il favorise le rapprochement interculturel, lutte contre le racisme, l’antisémitisme, l’intolérance et sensibilise à l’histoire de l’Holocauste.
Monsieur Xavier Chatel, l’ambassadeur de France aux Emirats arabes unis, a déclaré lors d’un rassemblement à sa résidence officielle réunissant des hauts responsables, intellectuels, universitaires et représentants de la société civile, que le Projet Aladin menait une campagne nécessaire contre l’intolérance, l’extrémisme et l’obscurantisme. Il a mis l’accent sur le fait que les Émirats arabes unis sont leader dans le soutien des initiatives favorisant un rapprochement interculturel et la tolérance. Il a également souligné qu’aux Émirats arabes unis, le Projet Aladin rencontrerait de nombreux partenaires volontaires et enthousiastes.