Le Secrétaire général des Nations Unies, Son Excellence Monsieur António Gutteres, a reçu la présidente du Projet Aladin, Leah Pisar, et le directeur exécutif, Abe Radkin, au siège des Nations Unies, en janvier 2022, pour discuter de plans d’élargissement de la coopération déjà existante entre le Projet Aladin et les agences des Nations Unies. Judith Pisar, Envoyée spéciale de l’UNESCO pour la diplomatie culturelle, ainsi que d’autres hauts fonctionnaires du secrétariat des Nations Unies, ont également assisté à cette réunion.
Les représentants du Projet Aladin ont présenté leurs plans visant à mobiliser les gouvernements et les acteurs de la société civile pour une campagne mondiale de lutte contre le nouveau phénomène du « virus de la haine » combinant théories du complot, fake news et discours de haine exacerbés par l’impact de la pandémie et plus accessibles que jamais par les réseaux sociaux. Le Projet Aladin travaille actuellement sur la mise en œuvre de plusieurs programmes axés sur les clubs de sport, les établissements religieux, les écoles, les universités, et les musées comme lieux clés pour immuniser la jeune génération contre le virus de la haine à travers l’éducation et le dialogue.
Le Secrétaire général a remercié les représentants du Projet Aladin pour le travail important réalisé ces quinze dernières années. Il s’est exprimé avec passion sur sa conviction de longue date en soulignant que les crimes de haine et les discours de haine représentent une menace grave pour toutes les sociétés. Il a également apporté son soutien à un élargissement de la coopération entre les agences des Nations Unies et le Projet Aladin pour trouver des réponses ciblées et percutantes. La délégation du Projet Aladin a remercié le Secrétaire général pour le leadership dont il a fait preuve dans la lutte contre les discours de haine, l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie.