Le Projet Aladin et la Fondation Akbaraly ont organisé un dîner en l’honneur de Mahamadou Issoufou, ancien président du Niger et président du groupe de haut niveau des Nations unies sur la sécurité et le développement au Sahel, et Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, le 19 septembre 2022, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, en présence de 50 éminents dirigeants politiques, économiques et culturels d’Afrique et des États-Unis.
Le directeur exécutif du Projet Aladin, Abe Radkin, a ouvert la cérémonie en rappelant que le Dialogue de Tanger, organisé en juin dernier par le Projet Aladin en partenariat avec le ministère marocain des Affaires étrangères et l’Alliance des civilisations des Nations unies, avait appelé les dirigeants de la société civile en Afrique et en Occident à engager un dialogue constructif, systématique et structuré entre les dirigeants de la société civile en Afrique et en Occident. La réunion de New York s’inscrit dans le prolongement de cet effort visant à rassembler des dirigeants politiques, culturels, intellectuels et économiques d’Afrique et d’Occident dans le but d’explorer et de proposer des solutions « originales » à certains des principaux problèmes auxquels nos sociétés sont confrontées, de l’extrémisme violent aux inégalités en matière d’éducation et de santé.
Ylias Akbaraly, cofondateur de la Fondation Akbaraly qui œuvre à l’éradication de l’extrême pauvreté et des inégalités dans l’Océan Indien et en Afrique australe par le biais des projets durables qui créent des communautés résilientes, a évoqué la nécessité de changer les perceptions occidentales dominantes sur l’Afrique. « Nous, les Africains, n’avons pas besoin d’aides et d’assistanat ; nous avons besoin de partenaires qui peuvent travailler avec nous pour créer des économies durables grâce à l’éducation, l’innovation et l’investissement », a-t-il déclaré. « L’Afrique est la région du monde qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et aider l’Afrique à préparer un avenir prospère pour les 2,2 milliards d’habitants qu’elle comptera au milieu de ce siècle est une priorité internationale de premier ordre. »
Leah Pisar, présidente du Projet Aladin, a parlé de l’importance des relations établies entre le Projet Aladin et ses partenaires en Afrique, dans la promotion des relations interculturelles, la lutte contre la haine et la formation de jeunes leaders imprégnés des valeurs universelles de tolérance, de paix et d’acceptation de l’Autre. Elle a fait remarquer qu’après avoir travaillé en étroite collaboration avec l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, alors qu’ils étaient tous deux membres du jury du prix Sheikh Zayed pour la fraternité humaine, elle a été témoin de l’attachement profond du président Issoufou au dialogue et à la compréhension interculturels. Leah Pisar a remis le prix du « Bâtisseur de Paix » au nom du Projet Aladin au Président Issoufou en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans la promotion du rapprochement des cultures durant la Décennie internationale du rapprochement des cultures (2013 – 2022).
Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, a été également récompensé pour ses efforts soutenus et infatigables pour ramener la paix dans les conflits et les dissensions dans différentes régions d’Afrique, du Soudan et de la Libye jusqu’à l’Éthiopie et la Somalie. Moussa Faki était le Premier ministre du Tchad avant son élection à la présidence de la Commission de l’Union africaine et a occupé de nombreux postes ministériels auparavant. L’une de ses principales réalisations de ces dernières années a été l’adoption de l’accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui, selon la Banque mondiale, peut stimuler la croissance économique sur tout le continent.
Le professeur Benedict Oramah, président de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), un des principaux architectes de plusieurs projets de développement historique en Afrique, a pris la parole lors de l’événement. Parmi les autres éminents dirigeants africains présents figuraient le Dr Mamadou Tangara, ministre gambien des Affaires étrangères ; Mahamane Sani Mahamadou, ministre nigérien du Pétrole et de l’Énergie ; Gabby Otchere-Darko, conseiller du président du Ghana ; Zouera Youssoufou, PDG de la Fondation Aliko Dangote ; Njack Kane, de la Fondation John Kufuor et John Coumentaros, président de Flour Mills of Nigeria.
Parmi les participants américains et européens figuraient également Emily Rafferty, présidente émérite du Metropolitan Museum of Art ; Eric Gertler, président exécutif et PDG de U.S. News & World Report ; Thierry Deau, président de Meridiam ; Brian Mathis, ancien conseiller du président Obama ; Ian Alberg, conseiller principal en politique intérieure du président Clinton ; Riaz Valani, associé général de Global Asset Capital ; Julian Treger, PDG d’Anglo Pacific ; Daniel Cruise, associé et PDG adjoint de Tikehau Capital ; Amir Dossal, président du Global Partnerships Forum ; Dr. Jeffrey Sturchio, président et Flori Liser, directeur général du Corporate Council on Africa, ainsi que de hauts représentants d’entreprises dont Michael Lubin (ViaSat), Lydia Carroon (Microsoft), Carolyn Wu (Apple) et Menassie Taddese (Viatris).