Le Haut Représentant Miguel Moratinos : «Construisons des mécanismes de solidarité régionale fondés sur des valeurs communes»

Le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Ángel Moratinos, a déclaré que son organisation était fière de s’associer au Projet Aladin et au ministère des Affaires étrangères du Maroc dans « cette nouvelle aventure » : le Dialogue de Tanger. Le dialogue est la base de la compréhension globale et de l’action diplomatique.

Discours du Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), Miguel Moratinos – Cérémonie d’ouverture – 10 juin 2022

C’est toujours un grand plaisir pour moi de revenir dans votre beau pays.

Je suis fier du partenariat entre l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), le ministère des Affaires étrangères du Maroc, et le Projet Aladin ayant abouti à cette première édition du Dialogue de Tanger qui ne pouvait pas être plus opportune.

Je ne peux imaginer un meilleur endroit que Tanger pour explorer la voie de nouvelles Lumières partagées. Historiquement, cette ville a longtemps accueilli diverses civilisations et cultures, et a servi de vecteur de connaissances.

La Méditerranée était un phare de la civilisation dans le monde. Au Moyen Âge, dans la péninsule ibérique dont je suis originaire, le califat de Cordoue était une entité beaucoup plus civilisée que le royaume chrétien du nord de la péninsule. Très souvent, certains Européens ont une certaine réticence à reconnaître ces avantages.

Nous, Européens du nord de la Méditerranée, avons beaucoup profité des connaissances apportées par la présence arabe et mauresque dans la péninsule. Avec nos systèmes d’irrigation, avec les innovations des techniques de navigation, la chimie, les mathématiques et l’astrologie. Il existe donc un profond héritage de la culture et de la civilisation arabes qui a nourri et enrichi l’Europe pendant des siècles.

Alors que les sociétés deviennent de plus en plus multiethniques et multireligieuses, nous devons investir dans la cohésion sociale, afin que la diversité soit considérée à juste titre comme une richesse, et non comme une menace. Dans le même temps, nous devons veiller à ce que chaque communauté ait le sentiment que son identité – sa culture – est respectée.

Malheureusement, en période d’insécurité et d’incertitude, les communautés qui semblent différentes deviennent des boucs émissaires.  Tout au long de la pandémie, nous avons assisté à une montée alarmante de la xénophobie, du sectarisme, de la misogynie et du racisme. Ces manifestations sont un affront aux lois internationales et aux lois sur les droits de l’Homme.

La discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la religion et les convictions nous diminue tous.  Elle empêche les personnes – et les sociétés – de réaliser pleinement leur potentiel. Elle détruit la confiance entre les personnes au sein d’une même société.

En faisant progresser le dialogue interculturel et interreligieux, la mission de l’Alliance des civilisations des Nations Unies est particulièrement importante pour lutter contre le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, la haine antimusulmane et d’autres formes d’intolérance, qui augmentent dans de nombreux endroits, se nourrissent les unes des autres et alimentent l’extrémisme violent.

Ensemble, construisons des ponts de compréhension en faisant progresser un dialogue significatif. Ensemble, construisons des alliances de civilisations qui nous rassemblent plutôt que des murs de division.

Je vous remercie.