Leah Pisar

Leah Pisar est la Présidente du Projet Aladin. Son éducation et sa formation lui ont permis de devenir une experte des relations transatlantiques et de la politique étrangère des États-Unis et de l’Union européenne. Elle possède une connaissance approfondie du Moyen-Orient et du fonctionnement des Nations unies. Elle intervient fréquemment à la télévision, à la radio et dans la presse écrite, ainsi que dans les médias européens pour aborder les sujets de politique intérieure et étrangère des États-Unis.

Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’administration Clinton : à la Maison Blanche, en tant que Directrice des communications au Conseil national de sécurité, au Bureau des affaires publiques au sein du Département d’État américain et à l’ambassade des États-Unis à Paris en tant qu’assistante spéciale et rédactrice de discours de l’ambassadrice Pamela Harriman.

Après avoir quitté la Maison Blanche en 2001, elle a achevé sa thèse de doctorat portant sur les tensions diplomatiques euro-américaines autour de la guerre d’Irak, publiée en France sous le titre « Orage sur l’Atlantique » aux éditions Fayard en 2010. Parallèlement, elle a été chercheuse invitée au Center for American Progress et à l’Institut Français des Relations Internationales.  Elle a coédité un livre intitulé « The U.S. and the EU :  Perceptions and Challenges » aux éditions Global Understanding Series en 2008 et a été rapporteuse pour le groupe de travail du Council on Foreign Relations, « Renewing the Atlantic Partnership », présidé par Henry Kissinger et Lawrence Summers.

Son père, l’un des plus jeunes survivants des camps d’Auschwitz, Dachau et Majdanek, lui a transmis la conviction qu’il n’existe pas d’ennemis héréditaires. Depuis son décès en 2015, elle a fait de son message sa mission. Travaillant actuellement sur un mémoire familial, elle récite aussi régulièrement, avec sa mère, le texte rédigé par son père pour la Symphonie n°3 “Kaddish” de Leonard Bernstein avec les plus grands orchestres du monde.

Leah Pisar est titulaire d’une licence en administration du Harvard College, d’un master en sciences politiques de l’Institut d’études politiques de Paris (où elle a également enseigné un séminaire de troisième cycle de 2013 à 2018) et d’un doctorat en droit international de l’Université de Paris. Elle est lauréate du Concours général français.

Elle est membre à vie du think tank Council on Foreign Relations et siège aux conseils d’administration de la Commission franco-américaine Fulbright, de l’Institut français et du Harriman Foreign Service Fellowship. Elle a été Young Leader du programme sur l’avenir de l’Europe de l’American Council on Germany, et Rising Talent du Women’s Forum for the Economy and Society. Elle a reçu le Hero Award de la Global Hope Coalition en 2019 et l’Ordre national du mérite français en 2021.

Citoyenne américaine, elle est née et a grandi à Paris, parlant aussi bien l’anglais que le français. Elle parle également couramment l’espagnol et maîtrise l’italien et le portugais.

Son défunt mari, Jérôme Haas, a présidé l’Autorité des normes comptables jusqu’à son décès en mai 2014. Leur fils, Jeremiah, est né en novembre 2014.